une année en Gironde 26 – supermarchés

Je dois être la seule folle qui aime faire les courses. Aller faire l’épicerie ne me dérange pas, ne m’ennuie pas, pire, m’amuse. La plupart de mes copines abhorrent cette activité obligatoire hebdomadaire. Au Québec, il y a les supermarchés standards (IGA, Métro, Provigo), le supermarché d’alimentation libanais Adonis et l’énorme Costco, royaume du Gros (dans tous les sens du terme). Je me souviens de l’arrivée de Loblaws qui, comme un Monoprix, vendait de la bouffe mais aussi des produits de soin, des vêtements, des jouets, de la vaisselle… Une tradition à l’est de l’Atlantique. Comme dans les pharmacies Jean Coutu, on trouve de tout dans les grandes surfaces françaises.

Mais il existe quand même des rayons culte qui font la joie des étrangers, dont je suis. En particulier, celui des desserts et produits laitiers. Ah. Chez Leclerc, ça ressemble à ça:

des heures de bonheur !

 

Les rayons charcuterie, fromage, boites de conserve, biscuits et biscotte donnent eux aussi une impression de surabondance et de variété. Plein de couleurs, plein de marques. Le choix quoi. Bon alors après c’est sûr, il faut choisir. Ce n’est pas facile pour tout le monde.

Par exemple, au rayon poissonnerie. Comment se décider devant un étal aussi complet?

Ouh, qu’il est moche celui-là: tout plat avec les deux yeux côte à côte.

Quand il s’agit de nourriture, on finit toujours par trouver une argument pour faire notre sélection. Mais la même variété se trouve aussi au rayon du papier toilette. Je vous le dis, je ne sais pas si les Français pètent plus haut que leur c…, mais ils mettent toute une énergie – les professionnels de cette industrie doivent s’éclater – à donner un p’tit look à leur PQ. Pas moyen d’en acheter du blanc… Le papier est rose, bleu, vert, jaune, à motifs, à l’adoucissant (oui, j’en ai vu à l’aloe vera) à odeur, c’est tout juste si on n’en trouve pas à saveur. La nouvelle tendance, le papier toilette couleur « vibrante ». J’en avais vu aux chics toilettes de la galerie du Louvre, c’est maintenant disponible au supermarché du coin.

 

 

 

j’aime particulièrement la marque de celui-ci…

et après, certains disent encore qu’on s’ennuie au supermarché?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s