une année en Gironde 44 – il neige

Aujourd’hui, 5 février, nous nous réveillons sous la neige. Cela fait des jours que tout le village en parle. Il fait « enfin » froid, commentent les mamans à la sortie de l’école. -5° pratiquement tous les matins. Ici, c’est vraiment l’hiver. Et j’ai enfin compris quelque chose.

Comme tous les Québécois, je me suis souvent moquée des Français qui gémissent dès que la température descend sous zéro. Les villes qui s’arrêtent, les écoles qui ferment au moindre centimètre de neige.

J’ai ce souvenir aussi, d’un Noël à Paris il y a 20 ans peut-être où le froid m’avait transie jusqu’aux os. Mais c’est qu’en France, RIEN n’est adapté au froid, absolument rien. Les vitres n’ont qu’une épaisseur, les maisons ne sont pas isolées, les fenêtres rarement calfeutrées, l’électricité coûte une fortune… et personne ne s’habille en conséquence. Il n’y a que les vieux et les skieurs sur les pistes qui adoptent le bonnet/tuque ou les bottes chaudes. Hier encore, au marché de Bazas, un froid de gueux et des enfants tête et mains nues, en petit chandail recouvert d’un poncho pure laine. C’est tout. À l’âge qu’ils avaient, ce ne sont pas les hormones qui maintenaient leur thermostat dans le plafond.

Quand on cherche une maison ou un appartement à acheter ou à louer, on peut en obtenir la côte « énergétique ». Graduée de A à G, cette échelle est censée référer à un coût d’énergie. Et là, c’est génial. D’une part, l’évaluation est valable 10 ans, inutile de préciser que le prix de l’électricité, du gaz ou du fioul augmente pendant ce temps-là… D’autre part, une côte D est normale, même dans du neuf. « Madame, le A n’existe pas, le B est très rare, alors le D est vraiment excellent » m’a dit un agent immobilier. On construit SANS isoler. Personne ne comprend que l’isolation réduit la consommation d’énergie hiver, comme été. Quand on en fait la remarque, les Français nous répondent qu’au « Canada forcément, vous n’avez pas le choix; mais ici, ce n’est pas nécessaire. » Continuez à payer de l’électricité… ça semble vous plaire !!

9:24 c’est terminé 😉

Publicités

Une réflexion au sujet de « une année en Gironde 44 – il neige »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s