pont du Gard

Autant je peux rouler des kilomètres (de jour), autant la voiture soûle mon fils… qui nous le fait âprement savoir ! Du coup, quand le trajet est long, nous partons le plus tôt possible histoire de maximiser le temps de sommeil du casse-pied. Pour le retour des Alpes – 9h prévues par Google – nous avons choisi une option supplémentaire : l’arrêt. Comme mon amie Odile demeure près de Nîmes…

IMG_1017

… Nous en avons profité pour faire un tour au Pont du Gard. Cet ouvrage d’art appartient à l’aqueduc romain bâtit en … 50 de notre ère. Au premier siècle donc.

Il tient encore debout, lui, malgré ses 20 siècles!

Le pont Champlain à Montréal a été ouvert à la circulation en 1962. Aujourd’hui, chaque automobiliste serre les fesses en l’empruntant, tellement on le dit fragile. Le pont de la Concorde construit en 1970 à Laval, s’est effondré en 2006 sur deux voitures et leurs cinq malheureux passagers. En 2000, les poutres du viaduc du Souvenir sont tombées sur l’autoroute des Laurentides faisant un autre mort. J’arrête là ma rubrique nécrologique des ponts et chaussées, mais je suis troublée.

Certes le pont du Gard n’a jamais été frôlé par des voitures, mais enfin tout de même, ses architectes et autres ingénieurs savaient déjà faire des constructions qui savaient se tenir. Une fois de plus, je me trompe. « Au Moyen Âge, les piles du second étage furent échancrées et l’ouvrage fut ensuite utilisé comme pont routier en 1743-1747  » dixit Wikipedia. D’accord, l’époque manquait de poids lourds !!

Depuis le 16e siècle, le pont du Gard qui enjambe le Gardon, a été minutieusement entretenu. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. Des aménagements majeurs depuis 2000 ont fait du lieu une importante zone touristique (un des monuments français les plus visités, avec 1,4 million de touristes en 2001), heureusement ralenti à cette saison.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s