une année en Gironde 64 – élections

La première et dernière fois, c’était en 2003. Je venais d’avoir 18 ans. Des municipales. Ridicule. J’avais raté Mitterand, j’étais tellement déçue.  Bien qu’élevée sur le principe du « élections, piège à cons », je me suis toujours fait un devoir de me rendre aux urnes. Merde, nous avons la chance de pouvoir le faire. Et puis j’ai toujours été convaincue que pour changer les choses, il fallait intégrer le système de l’intérieur. Bref, je vote.

Si je vis en France l’année des présidentielles, pareil, je vote. Plutôt deux fois qu’une. Donc, inscriptions sur les listes avant le 31 décembre de 2011. Et aujourd’hui, 16 avril, je viens de recevoir mon « kit » d’élections. J’hallucine. Je n’en reviens toujours pas du gaspillage… Enveloppe de plastique scellée. Feuillet de 4 pages recto verso par candidat… et… bulletin de vote. Si. Dans l’enveloppe.

Il semblerait qu’il y a quelques 30 millions de votants…. aaahhhh. Des millions de feuillets de 4 pages, des millions de bulletins de vote envoyés par la poste sans savoir s’ils vont être utilisés. Je suis horrifiée. Un gaspillage monstrueux.

Tout ça pour élire un homme!

Mais on le sait tous, à une semaine du premier tour, nous savons presque tous pour qui nous allons voter. Nous sommes submergés par une campagne médiatisée à mort. C’est quoi l’idée de nous envoyer la dernière envolée des candidats?

Ça me fait penser au récent forum professionnel auquel j’ai participé. C’était gentil d’offrir des 1/2 bouteille d’eau aux invités. Aucun bac de recyclage. Des plateaux des petits fours aux bouteilles, tout était à jeter. Rien ne se recyclait. Quel dommage! Et bien pareil pour les présidentielles. Tout à jeter…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s