144 jours. L’année scolaire française compte 144 jours. Au Québec, on parle de 180 jours. Les enfants de Finlande et d’Allemagne comptent 188 jours d’école ; et les petits Anglais disposent de 190 jours de classe pour passer au travers de leur programme. Qu’est-ce que ces différences suggèrent ? Que les journées d’école sont plus remplies en France qu’en Angleterre, si on prend pour acquis que les programmes sont relativement identiques… ou que les écoliers français sont beaucoup plus productifs pour accomplir leurs apprentissages !
Toujours est-il que le gouvernement Hollande veut que ça change.
Les journées d’école sont trop longues, tous les médecins le confirment, spécialement au primaire. Pour les alléger, le président propose le retour de la semaine de 5 jours au primaire. Pas cinq neuf à cinq, ce serait trop simple. Quatre journées complètes et le mercredi matin. Le truc pratique pour les parents.
Et dans le même temps – dès la prochaine rentrée, par exemple ? – monsieur Hollande aimerait réduire les jours de vacances. Actuellement deux semaines fin octobre, deux autres pour les Fêtes, deux supplémentaires fin février, encore deux pour Pâques… sans compter les fériés de mai, et l’absence fréquente des professeurs correcteurs d’examens qui contribue à vider les collèges et lycées dès le début juin. Pour lancer la nouvelle formule, le gouvernement a allongé les congés de la Toussaint. En toute logique.
Une suggestion ? Placer les examens la dernière semaine, juste avant les vacances, comme au Québec. Ça vous tient des élèves à l’école, ça !!