foie… gras ?

Les produits d’Aquitaine, la la la : fromage d’Ossau Iraty, pruneau d’Agen, jambon de Bayonne et… le canard. C’est une pub qui ponctue les émissions de la radio d’État. Alors, le canard ? Plutôt Landais, et sous toutes ses formes. Pour les Fêtes, on se l’arrache. Foie frais ou gras, en terrine ou au torchon, confit, en aiguillettes, en magrets, en brochette de coeurs.

IMG_0927

Voilà, c’est la section foie gras, comme son nom l’indique. Un monsieur me disait ce matin que toutes les marques – Labeyrie, Montfort, Delpeyrat – viennent de la même production. La différence, avec ou sans nitrites dans la composition. Des tout petits producteurs aussi. Leur pot sous vide semble bien seul, et proportionnellement bien cher.

Quant à ma découverte de l’année : du foie gras… hallal.

IMG_0931

On le trouve dans le rayon générique des produits hallal. J’adore. Ca fait image. Après, je ne sais pas si le marché est vraiment lucratif ? Pas vu d’équivalent casher.

Pourtant ce n’est pas le choix qui manque…

IMG_0930 IMG_0928

Et je n’ai pas photographié les bacs réfrigérés spécialement installés pour Noël avec les foies frais exclusivement. Tu m’étonnes qu’il faut boire pour faire passer tout ça… Quoique, comme le disait Dolorès, un personnage du film Le Bonheur est dans le pré (Étienne Chatilliez, 1995) : « C’est pas gras le confit » Ça se saurait !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s