Les produits d’Aquitaine, la la la : fromage d’Ossau Iraty, pruneau d’Agen, jambon de Bayonne et… le canard. C’est une pub qui ponctue les émissions de la radio d’État. Alors, le canard ? Plutôt Landais, et sous toutes ses formes. Pour les Fêtes, on se l’arrache. Foie frais ou gras, en terrine ou au torchon, confit, en aiguillettes, en magrets, en brochette de coeurs.
Voilà, c’est la section foie gras, comme son nom l’indique. Un monsieur me disait ce matin que toutes les marques – Labeyrie, Montfort, Delpeyrat – viennent de la même production. La différence, avec ou sans nitrites dans la composition. Des tout petits producteurs aussi. Leur pot sous vide semble bien seul, et proportionnellement bien cher.
Quant à ma découverte de l’année : du foie gras… hallal.
On le trouve dans le rayon générique des produits hallal. J’adore. Ca fait image. Après, je ne sais pas si le marché est vraiment lucratif ? Pas vu d’équivalent casher.
Pourtant ce n’est pas le choix qui manque…
Et je n’ai pas photographié les bacs réfrigérés spécialement installés pour Noël avec les foies frais exclusivement. Tu m’étonnes qu’il faut boire pour faire passer tout ça… Quoique, comme le disait Dolorès, un personnage du film Le Bonheur est dans le pré (Étienne Chatilliez, 1995) : « C’est pas gras le confit » Ça se saurait !!