cher père Noël

Cette année, le secrétariat du Père Noël soulignera ses 50 ans en France (trois autres existent en Finlande, au Canada et en Islande). Depuis un demi siècle, une centaine de secrétaires – la pédiatre psychanalyste Françoise Dolto a écrit la première – répondent à tous les souhaits qui sont adressés au Pôle nord, à la rue des Étoiles, ou à n’importe quelle adresse imaginée pour le gros bonhomme rouge et blanc.

pere noel2

Les lettres viennent de plus de cent pays. Des enfants, bien sûr, mais de plus en plus d’adultes. Des Asiatiques, entre autres, qui appellent la chance aux examens et au loto, par exemple. Ils demandent un mariage dans l’année.

Cette année, j’ai envoyé la lettre de mes enfants au Père Noël. Une première en 22 ans d’état de mère. Mais si celle de mon artiste était trop belle, celle de mon petit était trop chou : « J’aimerais une chèvre pour ma maman, et des lapins avec une cage ». Est-ce ça le lien qui unit un fils à sa mère ? Il demande des cadeaux pour elle, et oublie les siens. Si ça se trouve je suis une mère juive et je ne le sais pas. Je l’aime mon fils, comme j’aime mes filles. Mais ce n’est pas pareil.

En attendant, je suis bien embêtée… parce qu’il n’est pas question qu’on ait une chèvre ! Bon, on verra bien ce que le père Noël décidera, parce qu’Edwige Antier (pédiatre, spécialiste en psychopathologie des enfants) est formelle : il existe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s