barre à tribord toute…

Quand j’étais journaliste, j’écrivais, parfois chaque jour, un article. Critique de spectacles, entrevue d’artistes, présentation d’événements pour un quotidien, puis longs papiers sur des sujets divers et variés pour les magazines. J’ai toujours écrit sur commande. J’obéissais au doigt et à l’oeil. Un jour, j’ai rencontré Prince. Oui, LE Prince. C’est beau l’obéissance. Jamais, en vingt ans, je n’ai su si j’étais lue.

stylo

Sauf une fois. J’avais eu l’audace d’évoquer Céline D., une chansonnière québécoise qui a le malheur de s’appeler comme l’autre. Ouh lala, pluie d’appels. Donc, j’étais lue. Appréciée, détestée, peu importe, j’étais lue.

Aujourd’hui, je ne sais plus. Environ 3500 exemplaires de mon essai ont été achetés (il y a 10 ans).  Aucune pige à l’horizon malgré des propositions de sujets et 25 ans d’expérience. Un manuscrit de premier roman qui rebondit d’un éditeur à l’autre. Des semaines de stage d’écriture qui ne mènent à rien. J’écris ce blog depuis 15 mois, j’ai 7 followers !!!! Soit j’écris de la merde, soit … tout le monde s’en fout ?

Voilà, c’est une crise. Oh allez, une crisette. L’aube d’un changement radical de cap. Avec l’ouverture vers d’autres horizons… à suivre.

3 réflexions au sujet de « barre à tribord toute… »

  1. Écris de la merde pour voir et tu sauras que c’en est vraiment.
    Tu sais écrire, mais peut-être cherches tu encore ce que tu dois écrire, je ne sais pas… Écris moi des lettres d’amour!

  2. Je ne suis peut-être pas une « follower » officielle, mais je te lis religieusement, presque tous les jours. C’est le seul point de référence pour savoir ce que tu deviens, ce qui te préoccupe ou ce qui te fait vibrer. C’est ce qu’il me reste de toi, de celle que tu deviens, au-delà de la nostalgie.

    Mais la question que pose Frédéric est la bonne… Que veux-tu écrire? Et pour rejoindre qui?

    PS. Tes voeux d’anniversaire me sont bien parvenus et m’ont fait chaud au coeur…

  3. Ne desespère pas Pascale, tu écris super bien, j’adore lire tes coups de coeur ou tes coups de gueules !!
    Faut pas lâcher, comme ils disent ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s