french vs. anglais

En 26 ans d’Amérique du nord, j’ai appris la simplicité.

Je me souviens, à mes débuts, je trouvais tout… trop simple. Finalement, on s’y fait.

imbroglio-embrouille-demeler_articleIllustration ©I.KOPELNITSKY – GETTYIMAGES

De retour en France, je trouve tout… beaucoup, mais alors beaucoup trop compliqué.

Sans parler de l’administration, l’amour absolu du papier et du verbiage sont culturels, absolus, lénifiant.

Par exemple, je cherche de l’information sur le CLEAN LANGUAGE. Une technique thérapeutique censée être décontaminée des mots. Waouah. Sur le site cleanlanguage.fr, j’imagine un gage de qualité quand même, je m’y suis reprise à trois fois pour comprendre… Et je n’ai pas compris. Allez, je retranscris :

…. avait constaté que ses clients en psychothérapie utilisaient souvent des métaphores pour décrire leurs expériences les plus traumatiques ou les plus difficiles. Il avait aussi remarqué que lorsqu’il posait des questions ordinaires à propos de ces métaphores, celles-ci semblaient soudain parvenir au terme d’une vie éphémère (half-life) ; c’est-à-dire qu’elles disparaissaient très vite et que le client revenait à un discours conceptuel habituel. Par l’expérimentation, il découvrit qu’en posant des questions très simples en utilisant au maximum les mots exacts du client et en réduisant autant que possible l’apport de tout autre information présupposée, alors les métaphores du client subsistaient assez longtemps pour « révéler leur force ». Et lorsque cela se produisait, les clients rendaient compte du fait que leurs symptômes commençaient à guérir, empruntant parfois des chemins inattendus. Encouragé par ces résultats, … s’embarqua alors pour un voyage de vingt ans dans le monde de la métaphore et de la pratique du Clean Language.

Est-ce une volonté inavouée ? Un peu comme les agents immobiliers qui, ici, ne mettent pas de photos des maisons qu’ils vendent pour justifier (entre autres) qu’on les appelle ???

ETK, ça donne pas envie. Mince.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s