je n’y crois pas, j’écris une chronique conso. Si.
Pourtant, je ne suis pas vraiment une grande consommatrice. Les publicités n’ont que peu, voire pas, d’influence sur moi, j’achète plutôt ce dont j’ai besoin; j’adorerai m’offrir certains vêtements dont les marques garantissent une coupe de qualité. Pour le reste, je privilégie de plus en plus souvent recyclé, usagé. Je préfère offrir une 2e vie aux objets, et je conserve les miens – vêtements et chaussures inclus – très longtemps.
Par principe, je fais attention aux prix que je trouve trop souvent indécents, et j’essaye de respecter de plus en plus l’environnement, l’équitable, le bio, le local…bref.
Pourtant, j’ai craqué. Je ne le regrette pas. Je me suis procuré une machine à bulles ! Enfin, je l’appelle comme ça. Elle ajoute des bulles à mon eau plate. J’avais trouvé une bouteille siphon -en haut- joyeusement chinée dans mon village, mais impossible de trouver l’adapteur pour la cartouche de gaz. Alors que dans sa version moderne, tout vient en kit. C’est beaucoup moins beau, mais ça fonctionne !
On met de l’eau dans la bouteille de plastique. On appuie sur le bouton qui libère le gaz dans l’eau. PSCHIIIIIT… POP. C’est fini. À table je transfère dans une jolie ex-bouteille de limonade. Et j’arrête de jeter 10 bouteilles plastique au recyclage chaque semaine. Je ne connais pas encore la durée de vie de la cartouche de gaz, mais pour le moment, elle tient le coup.
Je recycle aussi, achète sur le bon coin etc… La machine à faire des bulles j ‘hésite beaucoup notamment justement à cause des recharges de gaz, de leur durée et de leur prix. Chez nous on boit énormément d’eau gazeuse, donc beaucoup de bouteilles jetées (et avant à porter!), et un coût (bien que je me suis arrêtée sur une eau gazeuse Carrefour pas trop onéreuse et à notre goût (bah oui en plus on est difficile!). Alors tiens nous au courant pour la suite, je suis curieuse du résultat!