Le mythe de l’administration

Remplir un document administratif en France tient du concours de grande école ou des sélections aux JO. On s’entend. Je suis universitaire, je crois maîtriser le français couramment. Dernièrement, j’ai du appeler pour être certaine de ne pas faire d’erreurs dans mes réponses. Pire, fournir tous les documents réclamés. Le sport. Sans compter que d’un organisme à l’autre, il n’existe aucun lien… sauf pour vous coincer, dans le tort.

Résultat, depuis les deux derniers mois, j’ai rempli des dossiers pour quatre administrations différentes (assurance maladie, allocations familiales, pôle emploi, préfecture de police). À chaque fois, j’ai fait des tas de photocopies (passeport, livret de famille, RIB, déclaration de revenus, avis d’imposition/de cotisation, déclarations sur l’honneur, preuve de résidence, bail, assurances, etc.). Rien n’est centralisé. Rien n’est informatisé. Et forcément, quand les références sont enfin informatisées pour un organisme, il n’en est rien pour les autres.

En cas d’oubli d’un document à remettre, on ne vous dit rien, on ne vous contacte pas. L’organisme bloque le dossier. C’est tout. Avec un peu de chance, vous allez oublier votre demande, doivent se dire les fonctionnaires. Voyant qu’il ne se passe rien, vous finissez par téléphoner, ou vous déplacer. Et avant d’obtenir une réponse, bonne chance. Vous êtes mieux de tomber sur le bon interlocuteur. C’est quitte ou double.

Bref. Entre la gestion de l’horaire d’encadrement thérapeutique de mon fils et celle des papiers administratifs, j’ai enfin trouvé un boulot à temps plein à ma mesure !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le mythe de l’administration »

  1. Dommage que ce texte soit si court, car cela ne reflète pas le dédale totalement angoissant que l’administration française incarne. Après 20 ans au Québec, je me rends compte qu’ici rien n’a changé. « On a toujours fait comme ça… » dirait Amonbeaufils. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s