travaux 13

répétez donc le titre rapidement, tiens, pour rire….

je m’ennuie. Tout le monde sait ça. Alors j’ai pensé qu’une petite formation me ferait du bien. C’est important. J’ai opté pour la chaux, quand il fait 34°, c’est de circonstance.

IMG_6812

9:00 samedi matin. Ça pique encore, quand je débarque chez Color Rare, les pro(e)s de la peinture « naturelle ». Avec un e, parce que ce sont des filles et juste des filles. Adeline s’occupe de nous, les cinq quinquas écolos granos venus distraire leur matinée. Elle est peintre en bâtiment à la base. Accueillante, joyeuse, elle fait partie de l’équipe depuis 5 ans, et sait tout de ce calcaire qu’on pose sur les murs pour le laisser respirer. Oui.

IMG_6804

car la chaux est incroyable. Si je n’étais pas cartésienne, je la dirais vivante. Elle change de couleur selon le support, la température et la lumière du jour. Pratique pour faire des choix ! Elle est capricieuse aussi. N’essayez pas l’application au-dessus de 25° ou en dessous de 5°. Elle n’aime pas, elle décolore. Pour la rendre heureuse, comme les plantes, on lui donne de l’eau. Un peu plus, un peu moins. Et des pigments synthétiques (en billes pour une intensité extrême, ou en poudre) ou naturels, végétaux (curry, betterave, épinard, chou…) ou organique (cochenille, seiche…).

la chaux s’applique partout, ou presque : sur le plâtre, le placo, le béton, le bois brut… avec quelques adaptations.

IMG_6816la chaux est très couvrante… n’empêche que sur un mur pourri, il faut une base (à l’ammoniaque, redoutable et inattendu), plus deux couches !IMG_6815

une fois le mélange choisi : chaux en pâte + liant (oeuf, bière, caséine) + adjuvant (sable, marbre) + pigment, on touille. On saisit le badigeon avec entrain, on le trempe copieusement dans la chaux – dont la ressemblance avec la pâte à crêpes est étonnante, et zou, on badigeonne à l’italienne (dans tous les sens de manière aléatoire), ou à la française (du haut vers le bas).

IMG_6811

ça coûte beaucoup moins cher que l’acrylique – surtout quand on fait son propre mélange (cette option rallongeant dangereusement le temps de travail). Les pro(e)s couvrent 150m2 par jour. Et, ça laisse respirer le support ! Des heures de bonheur. De quoi occuper ma dernière semaine avant le déménagement.

IMG_6809

pour les taquins et les amateurs de polars : on utilise de la chaux aérienne ou hydraulique, en poudre ou en pâte. Non, on n’utilise pas de chaux vive (résultat de la première calcination du calcaire à 1000°), sauf si on veut dissoudre le cadavre du peintre qui ne nous satisfait pas 😉

IMG_6817sans faire de pub mal placée, Leroy Merlin propose aujourd’hui des peintures à 97% naturelles, composées de kaolin, résines et autres huiles de lin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s