St-Jean-de-Luz

IMG_7803
classique. ringard. quétaine. tous les clichés sont bons. Ouais, ouais, ouais. N’empêche. On fond, on craque, on adore. P… c’est beau. D’une fois à l’autre, on a oublié combien c’est beau.
IMG_7817
« L’eau est parfaite » dit le propriétaire du Trinquet Maïtena… oups, fallait pas le dire, c’est le secret le mieux gardé de la ville. Donc l’eau parfaite appelle la baignade, non ? Sauf que nous n’avons pas la même conception de la définition…

 

IMG_7828
Oui….. même moi, je me suis baignée. Deux fois plutôt qu’une. Je rêve.
IMG_7807
31 octobre, l’Amérique souligne Halloween, et nous marchons dans les rues. Les femmes en robe sans manche, les hommes en short. Les enfants déguisés réclament des bonbons chez les commerçants qui jouent le jeu. Même sans sens – Halloween n’est pas et ne sera jamais français, ça marche.
IMG_7822
selon les locaux : 28°C depuis deux semaines au moins, et des vagues… mais des vagues, pour surfer des heures. Enfin bon, après, nous on ne surfe pas !
IMG_7833
balade à Fontarabie. Hondarribia en basque espagnol, je crois. Un port de pêche, un autre de plaisance, puis un parc et des voiliers, des coureurs et d’autres marcheurs… sympathique.
IMG_7841
alignement de bateaux de pêche. Même format, même bouée. Un métier qui m’impressionne. Respect.
IMG_7847
sur la digue, deux papys papotaient, papotaient…
IMG_7849
j’aime bien.
IMG_7850
ici, les barques ne prennent pas l’eau.
IMG_7851
en basque et à l’envers dans le texte.
IMG_7853
à Fontarabie, il y a un truc étonnant : quelques barres d’appartements à flanc de falaise. Comme si Le Corbusier s’était perdu dans le coin. Les balcons aux balustrades transparents semblent prêts à se jeter de leur étage pour rejoindre la mer. De loin, on pourrait croire à un paquebot échoué.
IMG_7858
retour à St-Jean où cette boutique improbable annonce ses couleurs… à l’intérieur, derrière la vitre sale, des montagnes de sombreros, des bols gravés de prénoms, du tissu plastifié jaune avec des croix basque brune, des coussins, des t-shirts avec les races d’ânes… et personne pour racheter le fond de commerce. Peut-être que le propriétaire est mort, ou que ses descendants habitent ailleurs, ou….
IMG_7863
ici, la fleur de lys a troqué son bleu. D’habitude, on parle de rouge basque…
IMG_7864
une mini concha… Wanabe San Sebastian ? non. En bas de la falaise, quelque part entre St-Jean-de-Luz et Erromardi. Si vous saviez le nombre de moyens mnémotechniques qu’on a imaginé pour retenir ce nom : du-rhum-le-mardi, héros-du-mardi…
IMG_7869
oui, encore. Que du bonheur.
IMG_7873
et tout le monde est heureux… sauf nous ! deux heures de voiture dans les odeurs de chien mouillé ? bof.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s